ForthCAD-3D

Agencement 3D


ForthCAD permet de passer rapidement du « mode 3D » au « mode implantation » en vue en plan. Le « mode implantation » permet de disposer les objets issus des bibliothèques via la technique classique du « glisser-lacher » à l'aide de la souris. Le positionnement précis est automatiquement réalisé à l'aide de tests de collisions et de juxtapositions.

Le programme ne distingue pas les notions de scène et d'objet. De ce fait, beaucoup d'outils de modélisations d'objets sont directement transposables à l'agencement.

Agencement direct en 3D

Le positionnement précis des objets ne nécessite généralement que deux points de constructions.

Dans l'exemple suivant, l'objet « radiateur » est positionné dans une scène en 2 clicks de souris. Le point « B » défini une position dans la scène, et le point « A » défini une position sur l'objet situé en bibliothèque.

Positionnement 3D

Mode « implantation » en vue en plan

Le comptoir est glissé depuis la bibliothèque jusqu'à obtenir sa juxtaposition avec un élément de la scène. En rouge, la position de la souris avec chevauchement, en bleu la position correcte « à butée ».

Glisser-lacher

ForthCAD offre de plus une fonction qui permet de translater / juxtaposer les objets dans une scène dans une direction précisément définie par deux points de constructions. Cette fonction « translater / juxtaposer » tient compte de la géométrie des objets (Et non pas seulement de la boîte d'encombrement des objets).


Top

© 2017 Informatique-Automation MELICE
Email : 3d(AT)forthcad(DOT)com
Phone : +32 (0)71 43-70-69
Page update : 05/24/17