ForthCAD-3D

Modélisation 3D dans ForthCAD


ForthCAD offre une riche palette d'outils graphiques 3D dédiés à la modèlisation. Ces outils permettent de créer toutes sortes d'objets « in situ » ou bien de créer des bibliothèques d'objets prêts à l'emploi.

Primitives graphiques

Beaucoup d'objets peuvent être définis simplement par regroupement de primitives graphiques.

La boîte à outils de base de ForthCAD propose une trentaine de primitives graphiques : Polygone à trous, prisme extrudé à base quelconque, cercle, tube, coude, cylindre, arc de cercle, sphère, tore, surface de Bézier et surface spline, surface de révolution...

Primitives graphiques

Certaines primitives permettent de créer des formes complexes sur base de quelques points de constructions: Prismes à bordures quelconques, murs, mailles extrudées, imposter... Les objets de l'exemple ci-dessus sont définis à l'aide de 12 points de constructions seulement.

Modélisation Booléenne, Sculpture

Des objets complexes peuvent être définis en soustrayant des volumes d'un volume de base.

Dans l'exemple qui suit, deux cylindres et un parallélépipède sont ôtés d'un bloc de bois. Les volumes qui participent aux calculs peuvent être modifiés ou supprimés pour effectuer des corrections après coup. Toutes ces opérations sont également programmables.

Voir "Graphique / Primitives Spéciales / Sculpture"

Modèlisation booléenne

Objets « intelligents » paramétriques

La plupart des fonctions de bases de ForthCAD sont programmables à l'aide du langage Lua intégré. Cela permet de définir des objets « intelligents ». Il est de plus possible de définir des boîtes de dialogues pour personnaliser l'aspect graphique, des données techniques ou de tarifications relatives à ces objets.

Voir programmation en langage Lua dans ForthCAD.

Objets intelligents

Objets paramétriques prédéfinis

Un grand nombre d'objets intelligents prédéfinis sont fournis avec la solution de base : Socle, cache-lumière, plan de travail, corniche, filler, tube, fenêtre, porte, carrelage, corpus de meuble, panneau pour dressing, poutre rustique, volet, plinthe, ...

Par exemple, le programme dispose d'une soixantaine de façades de meubles (portes, tiroirs et vitrines) capables de s'adapter à toutes les dimensions. Ces façades sont définies avec un relief réel (Ce ne sont pas des images plaquées) et un ensemble de poignées.

Bien que nous ajoutions régulièrement de tels objets paramétriques sur demande de nos clients, le programme est fourni avec tous les outils nécessaires pour en créer des nouveaux.

Objets prédéfinis


Top

© 2017 Informatique-Automation MELICE
Email : 3d(AT)forthcad(DOT)com
Phone : +32 (0)71 43-70-69
Page update : 05/29/17