ForthCAD-3D

Programmation


Disposer d'un langage de script dans un logiciel est un aspect crucial pour qui désire bénéficier d'outils spécialisés dans son domaine propre.

Pour l'utilisateur, la possibilité de programmer des nouveaux objets, des outils personnalisés ou des applications complètes directement dans ForthCAD a été introduite dès les premières versions du logiciel. A l´époque (1989-90), le langage « Forth » était l´un des rares langages de haut niveau qui offrait à la fois la compacité et les performances nécessaires.

Un interpréteur de script « Lua », à la fois plus simple et plus expressif, a été intégré dans ForthCAD au début de l'année 2014 et n'a cessé d'être amélioré depuis lors. ForthCAD offre également la possibilité de greffer des librairies dynamiques écrites dans n'importe quel langage compilé.

Possibilités offertes

Voici quelques-uns des modules fournis en langage de script « Lua » avec notre solution de base (Sources disponibles sur demande) :

Utilisation

Le moyen le plus simple pour exécuter un script « Lua » est de l'écrire dans un éditeur de texte (Le "Bloc-notes" par exemple). Enregistrer ensuite ce script dans un fichier d'extension « .Lua ». Le script peut alors être testé en glissant le fichier sur la fenêtre de ForthCAD à partir de l'explorateur.

A titre d'exemple, tester le script suivant (Fichier « TEST.Lua » que vous aurez créé) en le glissant sur une fenêtre 3D de ForthCAD:

    local v = View()
    local a = Atom("BOX3D", {600,750,550}, 0)
    v:addAtom(a)

Un parallélépipède de taille 600x750x550 devrait être visible à l'origine des axes.

Il existe des méthodes plus efficaces pour exécuter un script dans ForthCAD. Consulter le document "programmation en langage Lua dans ForthCAD" pour plus d'informations sur d'autres outils et techniques utilisables.


Top

© 2018 Informatique-Automation MELICE
email : 3d@forthcad.com
web : www.forthcad.com
twitter :
page update : 12/05/18